ACTUALITES

ATUALITES


Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau

Pour la 24ème édition de sa campagne de mobilisation, le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues (SNDV) organise  la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau, du 12 au 17 juin 2022.


Cette année, la thématique « Une semaine pour sauver sa peau, toute une vie pour en prendre soin », met en avant le fait que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et qu'il est indispensable de se protéger dès le plus jeune âge, notamment avec le retour des fortes chaleurs !

En savoir plus

L'accès aux soins dans les déserts médicaux

Les inégalités territoriales d’accès aux soins ne cessent de se creuser. Certains départements français peinent à organiser leur parcours de soins. 30,2 % de la population française vit dans un désert médical (62,4 % en Île-de-France).[1]

 

Beaucoup de patients par faute de solutions concrètes, renoncent aux soins ; de longs délais d’attente, des médecins qui partent à la retraite et ne sont pas remplacés ou encore des spécialiste très éloignés des domiciles des patients et peu accessible en cas d’urgence.


Quelques chiffres du rapport sénatorial 2022 sur la progression de la désertification médicale en France :


  • 1,6 million de personnes renoncent chaque année à des soins ;


  • 11 % des 17 ans, et plus, n’ont pas de médecin traitant ;


  • Les délais d’attente avant un rendez-vous s’allongent (jusqu’à 6 mois pour une consultation d’ophtalmologie), retardant la prise en charge ;


  • 45 % des généralistes sont en situation de burn out ;


  • Le nombre de généralistes a reculé de 1 % par an entre 2017 et 2021. Si rien n’est fait, il continuera à baisser jusqu’en 2024 et la densité médicale ne retrouvera son niveau actuel qu’en 2033.


Quelles solutions ?


Afin de pallier la pénurie de médecins, de nouvelles mesures s’imposent pour atténuer ces fractures médicales :


  • Libérer du temps médical


  • Soutenir le déploiement de la télémédecine en garantissant le remboursement des téléconsultations pour les résidents des zones sous-denses

 

  • Favoriser l’exercice libéral et le rendre plus attractif dans les zones sous-denses et accompagner le regroupement des médecins et l’exercice sur plusieurs sites


  • Former davantage de professionnels et veiller à leur bonne répartition territoriale.

Des opportunités offertes par la santé connectée… Parfois limitées par les déserts numériques

 

Les dernières innovations en ce qui concerne les soins « sans médecin » sont : les cabines de téléconsultations ou encore les dispositifs de téléconsultation assistée. La santé connectée est une solution pour assurer les soins et une surveillance des patients à distance : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance.

De nouvelles compétences en santé numérique à acquérir pour les professionnels de santé, qui nécessitent la formation des médecins à l’usage des outils. Mais certaines craintes se font jour, l’illectronisme est souvent plus important dans les déserts médicaux qu’ailleurs, pour les patients comme pour les professionnels de santé. Pour certains, consulter en cabine est souvent un choix par défaut.

Un travail collaboratif entre médecins et industriels permettra certainement de développer dans un futur proche des outils adaptés à la pratique de la médecine à distance, pour capitaliser les enseignements de la crise sanitaire.

 


Découvrez un nouveau dispositif de télémédecine !


Docs On The Road, un partenaire de soins pour tous avec sa téléconsultation assistée. Une alliance entre le digital et l’humain, disponible pour les établissements médico-sociaux, collectivités territoriales, etc.

Share by: